Transformation de voix pour les jeux vidéo à la GDC '08
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Transformation de voix pour les jeux vidéo à la GDC '08
[GDC PARIS 08]
Dernière news avant l'arrivée du dossier complet sur la GDC 08 de Paris, concoctée par votre envoyé spécial Play3-Live.
Vous êtes vous déjà demandé comment les développeurs peuvent fabriquer une voix telle celle de Sauron dans Le Seigneur des Anneaux, le robot de Wall-E ou encore certains personnages dans les jeux vidéo... ?
Rien de plus simple pour Xavier Rodet (IRCAM) qui a co-présenté avec l'appui de Laurent Ach (CANTOCHE) et Snorre Farner (IRCAM), durant près de trente minutes à leur auditoire, les techniques de transformations de voix et synthèse de la parole pour les jeux vidéo.
Rendre un avatar vivant n'est pas aisé, mais lui donner la parole n'est pas une mince affaire non plus ! Pour avoir un rendu de naturel très élevé il faut bien sur que le message soit d'une très grande qualité de son mais aussi qu'une base de donnée solide et complète soit dressée.
Les différents éléments indispensables à la transformation d'une voix, sont les émotions qui seront retranscrites par l'avatar sur les joueurs, sans oublier ses caractéristiques physiques (Heureux, soûl, sexe, âge, type de personnage ; humain, animal...).
On peut faire du garçon le plus viril une fillette de 8 ans et vice versa. Ou encore rendre un avatar de l'état heureux comme un pape à celui de triste comme les pierres en un seul clic !
Avec le graphique présenté ci-dessus, nous pouvons avoir une idée précise de la complexité des paramètres que constitue l'appareil vocal à analyser pour finalement donner la parole à un personnage 3D.
La création est néanmoins très simple, selon Xavier Rodet : ce dernier nous expose le fait qu'un simple enregistrement vocal suffit pour obtenir, avec un matériel sophistiqué, un graphique pour débuter le procédé de changement de la voix pour aboutir à un effet voulu et convenu avec les concepteurs du jeu, ou du film en charge du concept. En plus du travail réalisé sur la voix de l'humanoïde 3D, aux émotions devront venir se greffer l'effet acoustique voulu comme par exemple dans quelle sorte d'endroit se trouve le personnage lorsqu'il donne telle ou telle réplique (église, petite pièce, centre ville, en voiture...). De nombreux autres paramètres devront donc être à nouveau rajoutés pour que la scène soit le plus crédible possible.
Pour créer des avatars, la voix est par conséquent un facteur clef, et seulement après que la construction de la piste voix soit terminée, la gestuelle du personnage en image de synthèse peut être enfin rajoutée, s'en suit l'importation d'un paysage ou d'autres personnages encore...
Pour conclure sur cette conférence, les co-intervenants nous ont invités à passer un appel visiophonique vers la hotline d'SFR, ainsi, les abonnés de cet opérateur téléphonique se verront accueillis par un avatar 3D qui met en relation le correspondant avec un membre de la Hotline humain !
Après l'invasion des extraterrestres, les avatars 3D sont en marchent vers notre planète et sont bien déterminés à se joindre à nous dans notre vie quotidienne...
Affaire à suivre de très près...
video:
http://www.play3-live.com/news-ps3-transformation-de-voix-pour-les-jeux-video-a-la-gdc-08-8881.html
Dernière news avant l'arrivée du dossier complet sur la GDC 08 de Paris, concoctée par votre envoyé spécial Play3-Live.
Vous êtes vous déjà demandé comment les développeurs peuvent fabriquer une voix telle celle de Sauron dans Le Seigneur des Anneaux, le robot de Wall-E ou encore certains personnages dans les jeux vidéo... ?
Rien de plus simple pour Xavier Rodet (IRCAM) qui a co-présenté avec l'appui de Laurent Ach (CANTOCHE) et Snorre Farner (IRCAM), durant près de trente minutes à leur auditoire, les techniques de transformations de voix et synthèse de la parole pour les jeux vidéo.
Rendre un avatar vivant n'est pas aisé, mais lui donner la parole n'est pas une mince affaire non plus ! Pour avoir un rendu de naturel très élevé il faut bien sur que le message soit d'une très grande qualité de son mais aussi qu'une base de donnée solide et complète soit dressée.
Les différents éléments indispensables à la transformation d'une voix, sont les émotions qui seront retranscrites par l'avatar sur les joueurs, sans oublier ses caractéristiques physiques (Heureux, soûl, sexe, âge, type de personnage ; humain, animal...).
On peut faire du garçon le plus viril une fillette de 8 ans et vice versa. Ou encore rendre un avatar de l'état heureux comme un pape à celui de triste comme les pierres en un seul clic !
Avec le graphique présenté ci-dessus, nous pouvons avoir une idée précise de la complexité des paramètres que constitue l'appareil vocal à analyser pour finalement donner la parole à un personnage 3D.
La création est néanmoins très simple, selon Xavier Rodet : ce dernier nous expose le fait qu'un simple enregistrement vocal suffit pour obtenir, avec un matériel sophistiqué, un graphique pour débuter le procédé de changement de la voix pour aboutir à un effet voulu et convenu avec les concepteurs du jeu, ou du film en charge du concept. En plus du travail réalisé sur la voix de l'humanoïde 3D, aux émotions devront venir se greffer l'effet acoustique voulu comme par exemple dans quelle sorte d'endroit se trouve le personnage lorsqu'il donne telle ou telle réplique (église, petite pièce, centre ville, en voiture...). De nombreux autres paramètres devront donc être à nouveau rajoutés pour que la scène soit le plus crédible possible.
Pour créer des avatars, la voix est par conséquent un facteur clef, et seulement après que la construction de la piste voix soit terminée, la gestuelle du personnage en image de synthèse peut être enfin rajoutée, s'en suit l'importation d'un paysage ou d'autres personnages encore...
Pour conclure sur cette conférence, les co-intervenants nous ont invités à passer un appel visiophonique vers la hotline d'SFR, ainsi, les abonnés de cet opérateur téléphonique se verront accueillis par un avatar 3D qui met en relation le correspondant avec un membre de la Hotline humain !
Après l'invasion des extraterrestres, les avatars 3D sont en marchent vers notre planète et sont bien déterminés à se joindre à nous dans notre vie quotidienne...
Affaire à suivre de très près...
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