Conférence animation d'humanoïdes 3D à la GDC'08
Page 1 sur 1
Conférence animation d'humanoïdes 3D à la GDC'08
Notre tour des conférences de la GDC '08 de Paris continue avec une session recherche qui abordait la question difficile de l'animation en temps réel d'humanoïdes évoluant dans des espaces complexes, le tout présenté par Fabrice Lamarche évoluant en tant que maître de conférence à l'université de Rennes 1.
Durant près d'une heure, le membre du projet Bunraku de l'IRISA, a orienté la discussion autour de l'animation comportementale d'êtres humains virtuels réactifs lors de la planification de chemin, l'adaptation de posture en passant par la simulation de foule virtuelle.
Ainsi, plus de soixante-dix spectateurs, avec parmi eux des développeurs, programmeurs, animateurs, éditeurs ainsi que la presse, ont pu découvrir que pas moins de cent personnes peuvent être contrôlées en même temps par l'ordinateur, toutes capables de réagir avec des émotions différentes, des comportements, des caractéristiques et autres éléments uniques à chacune d'elles !
Afin d'arriver à des gestes d'humanoïdes 3D le plus proche de la réalité que possible, tous les éléments sont calculés en temps réel et à une vitesse folle. Les comportements sont calculés à une vitesse d' 1,2 ms (milliseconde), et l'ordinateur peut reproduire un pas, changer de comportement en fonction de la construction des lieux en 0.5 ms, temps réel... Tout simplement bluffant ! (Le tout présenté par des vidéos démontrant les propos du conférencier, malheureusement ces vidéos n'ont pas pu être filmées pour cause de confidentialité...)
La trajectoire des humanoïdes est contrôlée par la correction de mouvement grâce au moteur 3D qui retranscrira les mouvements avec le plus grand naturel, tout ceci se mêlant au travail des développeurs pour que la posture de l'avatar soit calculée en fonction des caractéristiques morphologiques de celui ci (Taille, poids, âge, posture...).
La frontière entre la réalité et la fiction n'est pas si réduite que cela...
Durant près d'une heure, le membre du projet Bunraku de l'IRISA, a orienté la discussion autour de l'animation comportementale d'êtres humains virtuels réactifs lors de la planification de chemin, l'adaptation de posture en passant par la simulation de foule virtuelle.
Ainsi, plus de soixante-dix spectateurs, avec parmi eux des développeurs, programmeurs, animateurs, éditeurs ainsi que la presse, ont pu découvrir que pas moins de cent personnes peuvent être contrôlées en même temps par l'ordinateur, toutes capables de réagir avec des émotions différentes, des comportements, des caractéristiques et autres éléments uniques à chacune d'elles !
Afin d'arriver à des gestes d'humanoïdes 3D le plus proche de la réalité que possible, tous les éléments sont calculés en temps réel et à une vitesse folle. Les comportements sont calculés à une vitesse d' 1,2 ms (milliseconde), et l'ordinateur peut reproduire un pas, changer de comportement en fonction de la construction des lieux en 0.5 ms, temps réel... Tout simplement bluffant ! (Le tout présenté par des vidéos démontrant les propos du conférencier, malheureusement ces vidéos n'ont pas pu être filmées pour cause de confidentialité...)
La trajectoire des humanoïdes est contrôlée par la correction de mouvement grâce au moteur 3D qui retranscrira les mouvements avec le plus grand naturel, tout ceci se mêlant au travail des développeurs pour que la posture de l'avatar soit calculée en fonction des caractéristiques morphologiques de celui ci (Taille, poids, âge, posture...).
La frontière entre la réalité et la fiction n'est pas si réduite que cela...
lede21- ETOILE D'ARGENT
- Nombre de messages : 8897
Age : 46
Localisation : dijon (cote d\'or)
Date d'inscription : 03/12/2007
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum